Bilan de l’année 2020 sur la dynamique CAVAVIN
19/01/2021
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Bilan de l'année 2020 pour la franchise CAVAVIN

L’année 2020 a été chamboulée par la COVID mais nos cavistes ont su faire face. Découvrez comment CAVAVIN s’est adapté au travers de 4 interviews décryptant les 4 saisons de 2020.

L’interview du printemps 2020 montre comment les cavistes ont pris leur rôle de soutien moral auprès de leurs clients.
Ils se sont adaptés au travers de différentes solutions :

Dès le début les gestes barrières ont été respectés pour accueillir les clients. Les horaires ont été adaptés en fonction de l’activité de la ville ou commune. La livraison à domicile s’est développée pendant les horaires de déjeuner ou fin de journée suite à des prises de commande. Il a été mis en place du drive et du drive collectif en coordination avec les marchés couverts pour compiler les achats et mettre à disposition lors d’un drive unique. Des commandes ont été prises par téléphone avec du conseil, via Facebook ou Instagram comme support. Les solutions de vente à distance ont été homogénéisées dans le réseau pour apporter le meilleur service aux clients.

Lors de l’interview, l’évolution des habitudes de consommation des clients a été expliqué avec notamment les ventes de BIB de Rosé. Est-ce le signe du rôle des femmes dans la décision d’achat ? La clientèle CAVAVIN est à 60% féminine aussi cette piste a plu et beaucoup amusé Cécile de Ménibus et Patrick Roger qui ont surenchéri sur les apéros virtuels.

CAVAVIN a accompagné ses franchisés par des facilités de trésorerie, par l’interprétation de tous les textes, la mise à disposition de courrier pour les banques et les bailleurs et par un soutien au quotidien. Même si l’activité a tourné au ralenti, le réseau n’a connu aucune défaillance. Les cavistes ont soutenu leurs clients par un liant social très fort et ont aussi fait preuve de créativité et de solidarité avec les autres commerçants et avec le personnel soignant avec des initiatives de cagnotte par exemple.

L’interview d’été a été synonyme de déconfinement, de bilan et de mise en place de nouvelles démarches.

Depuis la dernière semaine de mai, les clients ont retrouvé leurs marques et les cavistes ont réduit toutes les semaines le retard pris pendant le confinement. A noter que les nouveaux clients des franchisés CAVAVIN pendant la pandémie sont restés fidèles, preuve de la qualité du conseil des cavistes CAVAVIN et des très bons rapports qualité prix découverts par certains pendant cette période.

Les consommations post-confinement ont été orientés sur le rosé qui a représenté plus de 30% du volume des ventes de vin tout comme pour les vins du Val de Loire ce qui indique que les clients recherchaient de la fraicheur et des petits prix. 

Les catégories comme les belles bouteilles non achetées pendant le confinement ont connu un rattrapage depuis fin mai : le champagne, les alcools et le bordeaux avec toutes les idées cadeaux de la fête des pères qui a battu tous les records cette année !

L’accent à également été mis dans les caves sur un coffret de dégustation plaisir, le coffret du Signe Œnologique® à faire en famille ou entre amis. Cette dégustation et la réponse à un ensemble de questions permettant de découvrir les vins qui correspondent le mieux à chacun. 

Dans ce contexte de déconfinement, les clients ont même parlé de « kit de resocialisation » avec un moment plaisir à partager jusqu’à 8-10 personnes.

Pour les franchisés CAVAVIN, des modules de formation avec la société VCD Consultant ont été travaillé lors du confinement. Un intervenant extérieur a monté le programme avec 3 franchisés pilotes et gère à présent l’animation de ces modules interactifs en distantiel. Les franchisés ont ainsi un point de vue client venant de l’extérieur par un professionnel qui les challenge en se faisant le porte-parole des clients. Cela fédère aussi les franchisés sur comment s’adapter à un contexte qui évolue.

 

L’interview d’automne a montré la perspective de préparation des fêtes avec des clients qui plébiscitent les commerces de proximité

La sortie du Beaujolais nouveau est toujours un prétexte à l’échange et à la convivialité avec nos clients.

Cette année il n’y a pas eu les traditionnelles dégustations associées à la charcuterie mais néanmoins nos clients fidèles sont venus pour acheter une bouteille et échanger avec leur caviste. La région Beaujolais a été mise en avant dans son ensemble permettant une progression de +15% sur novembre vis-à-vis de l’an dernier.

Le mois a été globalement bon avec 10% de progression sur les vins (et 14% sur les champagnes et 30% sur les alcools)

Les Français mettent plus en plus en avant les commerces de proximité (fréquentation à +20% pour CAVAVIN en novembre 2020 par rapport à novembre 2019)

La réouverture de beaucoup de commerces de proximité et la possibilité d'ouvrir tous les dimanches ont redynamisé les centres villes et tous les commerces de proximité.

Les cavistes se sont préparés avec de jolies bouteilles et de jolis coffrets pour offrir ou pour recevoir. Il y a eu beaucoup d’éditions limitées en champagne et en spiritueux cette année.

Pour être prêts, ils ont gonflé leur stock sur fin novembre et préparé les emballages cadeaux afin que les clients ne perdent pas de temps.

Pour égayer les fêtes et les vitrines,  nous avons fait des trappes de caisses bois avec des reproductions festives et même personnalisées pour certaines villes, la cathédrale de MEAUX pour le CAVAVIN de Nanteuil Les Meaux, les châteaux de la Loire pour le CAVAVIN d’Orléans.

Il est donc possible d’offrir une caisse bois de 2 belles bouteilles et réutiliser la caisse bois avec la jolie trappe pour un autre usage de type déco ou rangement. On accorde beaucoup plus d‘importance aux cadeaux qui vont faire plaisir à plus de personnes.

Dans le catalogue de fin d’année disponible dans l’ensemble des caves CAVAVIN et sur les sites web et page Facebook des cavistes, on retrouve de belles recettes de notre partenaire Benoist Gérard qui est à la fois grand cuisinier et qui présentait des émissions de TV et qui possède le vignoble Minoist à Vaison la Romaine.

Nos cavistes ont accompagné avec joie et esprit de fête cette fin d’année. Le fait que les autres commerçants aient ré-ouvert amène aussi de la joie pour les clients et pour les commerçants de tous se retrouver. Les Français se sont mis à plus cuisiner et pourront trinquer pendant les fêtes car c’est une façon de ne pas baisser les bras.

Samuel Buteau, notre Directeur Réseau explique notamment les 14 modèles de boxes du Signe Œnologique ® qui permettent à nos franchisés de mettre en avant la diversité des sélections CAVAVIN et de personnaliser le conseil client.

 

En complément, le bilan développement de l’année 2020 :

  • 8 ouvertures en 2020, 3 sont décalées à 2021 et 2 reprises
  • Beaucoup de sollicitations, nous organisons des échanges via Teams® avec des candidats qualifiés. Nous avons soit des personnes en instance de reconversion soit des restaurateurs et des commerçants d'autres domaines.
  • Une 2ème formule est proposée en complément de la franchise il s’agit de la commission affiliation.

 

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