CAVAVIN s’engage au travers de sa communication
Avec une augmentation moyenne de 35% du chiffre d’affaires de ses cavistes, l’enseigne CAVAVIN a très bien clôturé l’année 2020 malgré un contexte économique et sanitaire très compliqué. CAVAVIN a donc su sortir son épingle du jeu en prônant le conseil, la proximité ainsi qu’un très grand choix de produits en provenance de vignerons indépendants. Ce climat économique et social tendu a poussé CAVAVIN à sortir de ses retranchements et à se renouveler dans sa communication et dans ses objectifs.
2021 est donc l’année du renouveau de la communication pour CAVAVIN.
Miser sur le digital
L’année 2020 et ses confinements ont démontré que les réseaux sociaux étaient indispensables pour garder du lien et de la proximité avec ses clients. En 2021, CAVAVIN se veut toujours plus humain sur les réseaux sociaux avec d’avantages de conseils, des portraits de vignerons, des photos des terroirs cultivés, des accords mets & vins ou encore des portraits des cavistes. Le tout étant orchestré par une jeune et talentueuse agence rennaise : Tire-fesses spécialisée dans la stratégie des réseaux sociaux. Les objectifs sont clairs : développer la notoriété de marque de CAVAVIN, jouer la proximité avec sa communauté le tout avec un contenu de qualité.
Un nouvel axe de communication
En partant du constat que la marque CAVAVIN à une véritable place à prendre, à clamer haut et fort en communication, et ce dès maintenant; l’enseigne s’est associée à l’agence nantaise L’Unique Équipe, experte en positionnement de marque et stratégie de communication. Avec ce nouvel axe, le caviste CAVAVIN est replacé dans le quotidien de ses clients. Pour cela, CAVAVIN a décidé de se différencier très clairement de ses concurrents en adoptant un territoire de marque et une stratégie de communication en rupture : une communication de convictions, qui fait fi des conventions.
Avec CAVAVIN, la culture de l’indépendance offre à ses cavistes et leurs clients le pouvoir d’être libres. Face à cette volonté de s’affirmer et de se différencier, un manifeste engagé et revendicatif s’en est découlé :
Libres. Parce que nous sommes commerçants indépendants, nous sommes libres. Libres de dire oui, de dire non. Libres de choisir, de refuser. A la standardisation et à l'uniformisation, nous préférons la proximité et l'authenticité. Nous choisissons, nous assumons et nous nous engageons pour vous, pour respecter vos goûts, vos différences.
Revendiquer le statut de commerçant indépendant des cavistes franchisés, assurer la liberté de choix des produits, démontrer que CAVAVIN peut être LA différence dans le quotidien des clients de par le conseil, l’écoute et la qualité des produits, tels sont les objectifs de ce nouvel axe stratégique.
CAVAVIN en 2021, c’est donc un ton affirmé, engagé mais positif. C’est défendre le mieux mais ne pas combattre le moins bien. C’est également prôner la liberté sous toutes ses coutures, LES libertés et notamment les plus universelles. C’est aussi sortir des discours conventionnels en restant en cohérence avec les attentes de ses consommateurs. L’humain, la proximité et la liberté font partie des valeurs fondamentales de l’enseigne et c’est ce que CAVAVIN va tenter de démontrer par sa communication.
CAVAVIN, poursuit son expansion à l’international avec l’ouverture de sa toute première cave aux Pays-Bas. Située sur la Oude Kerkplein à Ede, cette nouvelle adresse est portée par Jeroen van den Berg et sa famille.
CAVAVIN a rassemblé ses partenaires vignerons et ses cavistes franchisés les 20 et 21 octobre au Palais des Papes d’Avignon pour son congrès annuel 2024. Ce rendez-vous a réuni près de 400 participants dans un cadre historique et emblématique.