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Interview de nos franchisés repreneurs
24/02/2021
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Interview de nos franchisés repreneurs

CAVAVIN propose à ses futurs franchisés la reprise de magasin. La reprise de magasin permet aux futurs franchisés de s’installer directement dans un magasin déjà existant, possédant une clientèle fidèle.

Mais alors, comment ses nouveaux franchisés ont su faire leur place en tant que nouveau dirigeant et comment ont-ils fait évoluer leur CAVAVIN ?

 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Mathieu Huby et Thierry Derruaz.

 

Franchisé de CAVAVIN Ploemeur, Mathieu Huby est un ancien directeur d’un restaurant sur la commune de Ploemeur. Il connaît bien sa commune et continue de la faire vivre à travers une nouvelle activité celle de caviste.

 

Mathieu Huby, CAVAVIN Ploemeur

 

Thierry Derruaz, franchisé de CAVAVIN Craponne, est un ancien directeur général de l’entreprise familiale fabriquant et rénovateur d’abris de piscine. Le métier de caviste est donc un tout nouveau challenge que Thierry souhaite relever.

 

Thierry Derruaz, CAVAVIN Craponne

 

Interview de Mathieu Huby et Thierry Derruaz sur leur parcours et leur changement de vie en tant que caviste

 

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à reprendre la cave ?

 

Mathieu Huby : « J’ai toujours été passionné par le vin. Durant mes études de cuisine puis mes postes entant que chef de rang et maître d’hôtel, je sentais que c’était un domaine qui m’attirait particulièrement. J’ai toujours aimé chercher le meilleur accord entre mets et vins.

Je suis arrivé à un moment de ma vie où j’avais besoin de changement et de responsabilités. Quand l’occasion s’est présentée à moi de prendre la suite du gérant du CAVAVIN de Ploemeur, je n’ai pas hésité. »

 

Thierry Derruaz : « L’emplacement dans une zone commerciale à l’entrée d’une commune dynamique et attractive, la possibilité de parking pour la clientèle, le potentiel d’évolution en proposant de nouveaux services et le choix de conserver l'enseigne CAVAVIN qui permet d'apporter un vaste choix dans l'approvisionnement, une force marketing importante, permettant de se consacrer en priorité au commerce ont été les critères de décisions.

Le droit d'entrée et les redevances annuelles restent cohérents et mesurés pour ce secteur, tout en laissant une part de liberté à des achats autres qu'à la plateforme d'achat CAVAVIN. »

 

 

  • Comment avez-vous concilié ce qui était en place avec votre prédécesseur et ce que vous avez apporté ?

 

Mathieu Huby : « Mon prédécesseur m’a accompagné pendant 1 mois. Il m’a formé aux produits et à la gestion de la cave. Après son départ, j’ai décidé de moderniser certaines choses tout en gardant l’esprit de la cave. J’ai notamment travaillé sur la communication et les réseaux sociaux. Mais aussi sur les outils de gestion. »

 

Thierry Derruaz : « Les changements se sont faits petit à petit, la cave bénéficiant d’une clientèle fidèle ; il ne fallait pas la désorienter.

Ma priorité était de proposer une offre plus importante aux clients en augmentant le nombre de références, donc d’avoir un stock plus important et de le faire savoir. »

 

 

  • Quelles sont vos satisfactions dans ce nouveau métier ?

 

Matthieu Huby : « Dans mes précédents postes, j’ai toujours aimé le contact avec les clients que je retrouve dans ce nouveau métier. Conseiller, accompagner, faire découvrir. J’ai plaisir également d’apprendre et de me former à l’œnologie, le vin est un produit atypique et passionnant. J’apprécie également les horaires, plus adaptés à la vie de famille que ne l’étaient ceux de la restauration ! »

 

Thierry Derruaz : « Ce qui me plait le plus dans ce nouveau métier c’est de pouvoir continuer à faire du commerce comme je le faisais auparavant tout en profitant de la passion que j’ai pour le domaine du vin. En résumé j’aime tout ce qui tourne autour de l’univers du vin : arpenter les vignobles à la recherche de nouvelles cuvées, connaître les producteurs, les domaines, les cépages, me documenter… ; ce qui me permet de mieux mettre en avant les produits et donc de mieux les vendre. »

 

 

  • Comment vous percevez vous comme commerçant de proximité ? Quelle est votre satisfaction à conseiller les clients ?

 

Mathieu Huby : « Ploemeur est ma ville de cœur, j’y suis né et j’y ai étudié. Aujourd’hui je suis fier de faire partie des commerçants qui travaillent pour son développement économique. J’ai plaisir à rencontrer et conseiller mes clients, qui sont souvent fidèles. Dans la période particulière que nous avons vécu en 2020 et que nous vivons encore aujourd’hui, nous nous sommes rendus compte de l’importance du rôle des commerces de proximité. »

 

Thierry Derruaz : « Je dois apporter un véritable conseil, proposer des vins de qualité pour tous les budgets et savoir me démarquer de la concurrence. Je suis le lien entre les vignerons, les producteurs et distributeurs de vins et spiritueux et le client final.

L’important est de savoir écouter, de faire parler son client pour mieux le servir. Cela passe par une vraie relation de proximité. Le client finit par se confier sur lui, sur sa famille, sur ses goûts, ses envies. »

 

 

  • Avez-vous des initiatives avec les autres commerçants ou avec la ville ? 

 

Mathieu Huby : « J’ai rejoint l’association des commerçants de Ploemeur et de la carte de fidélité j’y gagne. »

 

Thierry Derruaz : « Avec la pandémie et le changement à la tête de la municipalité cette année, il faut reconstruire les choses et créer de nouvelles synergies. C’est l’objectif de cette nouvelle année. »

 

 

  • Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait en faire autant ?

 

Thierry Derruaz : « J’apprécie au plus haut point ma reconversion et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas.

Certes, il faut être motivé, ne pas compter ses heures, et avoir suffisamment de trésorerie pour se lancer.

Mais reprendre une cave à vin existante s’est avéré la bonne option pour ne pas avoir à partir de zéro. J’ai repris le fonds de commerce de l'ancien propriétaire, c'est à dire sa clientèle et ses contacts auprès des fournisseurs ; un vrai + pour mon démarrage qui s’est fait un début décembre, donc sur la période la plus forte dans cette activité.

L’accompagnement de CAVAVIN, l’appui de mon cédant et de deux autres cavistes CAVAVIN de ma région ont été des facteurs essentiels de ma réussite. »

 

Mathieu Huby : « Lancez-vous ! C’est une aventure avec ses difficultés bien entendu mais très enrichissante ! »

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