Le réseau de caves en franchise CAVAVIN a continué son développement et son maillage territorial aux 4 coins du territoire en 2022 avec 16 nouveaux points de vente, et 3 reprises. Ce développement montre ainsi un intérêt toujours croissant des porteurs de projet répartis sur plusieurs régions françaises. Pour continuer sur une expansion grandissante à l'international, le premier magasin irlandais a ouvert ses portes.
La famille CAVAVIN s'est agrandie en 2022
Au total, c’est près de 19 nouveaux cavistes CAVAVIN qui ont rejoint l’aventure CAVAVIN en 2022. Ils ont des parcours professionnels bien différents et reflètent l’atout principal du réseau : permettre à chacun de créer son commerce dans l’univers des vins et des spiritueux. Avec 3 franchisés du réseau prenant leur retraite cette année, les équipes CAVAVIN ont ainsi épaulé les précédents gérants dans le cadre de la vente de leurs fonds de commerce et, d’un autre côté, accompagné les acquéreurs dans leurs projets de reprise.
Quels sont ces profils de nouveaux cavistes ?
Principalement dans une optique de reconversion professionnelle, les franchisés sont issus de secteurs d’activité très variés : restauration, grande distribution, nettoyage industriel, logistique, médias, banque et assurance. Ils ont entre 27 et 55 ans, principalement des hommes, mais également des femmes ou des couples qui souhaitent concrétiser leur projet avec CAVAVIN.
Quelques singularités à souligner parmi nos nouveaux cavistes :
- Une salariée d’un magasin franchisé devenant chef d’entreprise à son compte en reprenant le magasin de son ancien employeur.
- Un franchisé qui ouvre un second point de vente avec un associé.
- Un caviste indépendant qui rejoint le réseau CAVAVIN.
- Deux franchisés déjà entrepreneurs souhaitant diversifier leurs activités.
- Un franchisé SoBio qui intègre une cave en franchise CAVAVIN dans son magasin.
Le dénominateur commun de ces nouveaux cavistes est la passion pour les produits du terroir et notamment les vins et spiritueux. Ils ont fait le choix de créer ou reprendre un commerce avec l’enseigne CAVAVIN pour la structuration du réseau et ses accompagnements : recherche et négociation du local commercial, aide au montage du projet, aménagement du point de vente, communication, formation au métier de caviste, suivi avant, pendant et après l’ouverture. Également, pour une gamme de produits différenciante et proposant des vins de vignerons indépendants, une marque forte et surtout une PME familiale où les relations de proximité et d’échange sont très fortes entre les franchisés, le siège et l’ensemble des fournisseurs.
À noter le dynamisme de la commission-affiliation, formule de développement complémentaire à la franchise lancée fin 2021 et reposant sur un investissement moindre.
L’année 2023 s’annonce tout aussi prolifique
De nombreux projets d’ouvertures sont à relever en 2023, qui s’annonce d’être une année riche au développement du réseau CAVAVIN en atteignant la barre des 200 magasins CAVAVIN, que ce soit en contrat de franchise ou de commission-affiliation. Les projets à l’international sont, eux aussi, plus nombreux avec une continuité d’expansion en Irlande, en Belgique, en Suisse et un nouveau développement en Roumanie.
Les nouveaux franchisés de 2022 :
CAVAVIN, poursuit son expansion à l’international avec l’ouverture de sa toute première cave aux Pays-Bas. Située sur la Oude Kerkplein à Ede, cette nouvelle adresse est portée par Jeroen van den Berg et sa famille.
CAVAVIN a rassemblé ses partenaires vignerons et ses cavistes franchisés les 20 et 21 octobre au Palais des Papes d’Avignon pour son congrès annuel 2024. Ce rendez-vous a réuni près de 400 participants dans un cadre historique et emblématique.